Artiste, Biographie

Note biographique

Marc Fugère se consacre à la sculpture depuis l’an 2000. Son intérêt pour les arts a toujours été présent, mais à l’orée de sa vie d’adulte, il opte pour les sciences. Il fait carrière à Hydro-Québec comme gestionnaire, ou il assure le service électrique aux communautés éloignées du Québec. Durant plus de vingt-cinq ans, il parcourt les grands espaces nordiques et côtoie les autochtones; Amérindiens et Inuits. 

En 1974, lors d'un premier séjour au Nunavik, il rencontre les sculpteurs inuits et découvre toute la richesse de leur art. À cette occasion, une première expérience du travail de la pierre lui laisse un souvenir impérissable. Autodidacte, il s’intéresse à la géologie et apprend à travailler la pierre. Brancusi, Henry Moore, Jean Arp et Andy Goldworthy deviennent des références. Mais c’est auprès de la sculpteure acadienne Marie Hélène Allain qu’il découvre et comprend toute la difficulté et le bonheur de créer et d’exprimer l’intangible dans la pierre. 

En 2002, lors d’une première exposition avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, il remporte le premier grand prix de sculpture. L’année suivante en 2003, on lui décerne le 3e grand prix lors du même événement. Dès lors, son temps et son énergie seront entièrement consacrés à la sculpture

Marc Fugère a participé à plus de 60 expositions collectives au Québec et en Europe. Cinq expositions solos lui ont été consacrées, notamment à la Maison du Granit comme sculpteur invité pour la saison 2011.

Son travail est également reconnu par la Société Nationale des Beaux-Arts de France qui lui a remis un prix spécial lors de son Salon International tenu au Carrousel du Musée du Louvre à Paris en 2007, et par la Société académique « Arts, Sciences, Lettres » de Paris qui lui décerne une médaille d’étain en 2012

Au cours des six dernières années, il a réalisé 6 sculptures publiques au Québec et en France

Afin de mieux faire connaître l’art inuit et le travail de la pierre, il collabore avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec en 2006 et 2014 ainsi qu’avec l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2010.

Il est membre du RAAV, du Conseil de la Sculpture du Québec et de l’Association Com2Art de France.

Marc Fugere est originaire de Québec, il y habite et y travaille.

CV Marc Fugere pdf.pdf