Artiste, Démarche

Des thèmes universels à caractères humains comme source d’inspiration

La pierre qui forme la croûte terrestre n’est-elle pas le symbole d’une évolution lente et solide, accompagnée parfois de malheureux soubresauts? N’est-ce pas là l’humanité elle-même, cette évolution lente de l’homme? Pas celle de la science ou des religions, mais celle de la conscience; cette conscience de participer à l’espace/temps, ne serait-ce que le temps d’une vie. Seule la recherche de l’absolu, de l’essentiel, de l’idéal, peut justifier cette soif de tout mettre en relation. 

Ce regard sur la vie se reflète dans l’aspect plastique de mes sculptures. On n’y retrouve pas l'urgence, la hâte et l'utilité pratique, mais la persévérance et la liberté dans l'accomplissement. Exprimer l’intangible de notre monde et les sentiments qui nous animent demeure la trame de mon travail.

Dans un tel contexte, ma recherche porte sur la symbiose de la matière et du sujet. La pierre, matériau millénaire chargé d’histoire, à l’aspect brut et inerte, peut-elle exprimer l’intangible et la subtilité des émotions humaines? De cette recherche naîtront des sculptures épurées à la limite du figuratif et souvent abstraites. 

Mon travail consiste à mettre dans l’espace l’humain comme individu avec toute son intériorité et ses questionnements. Par l’usage de la pierre et du métal, ma démarche résulte en une sculpture classique par soustraction et assemblage, de petits et grands formats, qui cherchent à communiquer avec le spectateur à la fois par la forme et le propos. 

Marc Fugere  2016